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Agent de Tourisme

Autres appellations : Agent de tourisme

Description

L’agent de tourisme a pour mission d’élaborer une offre spécifique qu’il négocie auprès des prestataires, pour répondre à des demandes particulières (séjours sur mesure, incentives, séminaires,…) ou pour figurer sur le catalogue de l’agence. Il reçoit la demande du client et lui propose une offre. Il effectue les réservations auprès du ou des prestataires après confirmation du contrat et veille aux règlements. Il organise, planifie et suit l’assistance interne et les transferts éventuels. Il peut également participer à la réalisation des supports d’information.

Missions principales

- Recevoir la demande du client et proposer une offre (cotation) en fonction de ses attentes et de son budget - Confirmer par écrit le contrat au client, suivre le dossier et vérifier le paiement effectif de ses ventes - Lancer et suivre les réservations auprès du ou des prestataires, via le système informatique ou en direct - Émettre les vouchers ou les ordres de paiement des prestataires - Planifier et suivre l’assistance interne et les transferts éventuels et veiller au bon déroulement des séjours

Compétences requises

Savoir

- Rôle des différents acteurs touristiques EE Réglementation liée aux agences de voyages et aux prestations vendues - Coutumes des principales clientèles - Richesses touristiques des régions marocaines et étrangères concernées - Produits touristiques proposés par l’agence et leurs spécificités (aspects financiers, réglementaires, sanitaires, culturelles, géographiques, religieux,…) - Sources d’informations touristiques (bases de données,…)

Savoir-faire

Procédures

- Procédures informatiques et administratives de réservation, de tarification et de règlement clients et prestataires - Systèmes informatiques de réservation Global Distribution System (GDS) - Accords conclus avec les prestataires locaux (transferts, hébergement, restauration,…)

Activités

- Rechercher des informations sur les bases de données, les sites touristiques et les prestataires locaux à l'aide des TIC et les documents professionnels (brochure,…) - Rechercher et négocier les meilleures prestations au meilleur prix auprès des prestataires en fonction de la demande et du budget du client - Calculer le prix de vente des produits en tenant compte de la politique de prix de l'entreprise - Expliciter avant le voyage ou l’événement tout ce qui peut être source d’incompréhension ou de litige - Vérifier le respect des échéances de réservation (levée des options, délais de rétrocession,…) et suivre le recouvrement

- Convaincre les clients de la prise en compte de leurs attentes - Sélectionner au regard de la qualité de leurs offres et des attentes de la clientèle - Anticiper tous les aspects nécessaires au confort du client

Savoir-être

Le métier exige de la rigueur et une vigilance constante.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé l’emploi d’Agent de tourisme, le titulaire peut faire du sur-mesure ou mettre au point de nouveaux produits. Il peut évoluer vers un emploi d’animation d’une équipe d’agents puis devenir chef de produit, responsable d’exploitation ou responsable d’agence.

Présentation

La durée hebdomadaire du travail peut varier dans les limites fixées par la législation du travail en vigueur. Le travail le week-end est possible selon les besoins, notamment dans les agences réceptives.

Lieu d'exercice

L’agent de tourisme exerce son métier dans trois catégories d’entreprises : les agences de voyage distributrices (indépendantes ou affiliées à des réseaux), les agences de voyages réceptives (accueil des touristes étrangers) et les tour opérateurs (producteurs de séjours). On trouve également des agents de tourisme chez les transporteurs (compagnies aériennes, maritimes, autocaristes pratiquant une activité touristique).

Conditions d'exercice

Le travail s’effectue principalement sur ordinateur en back-office pour la mise au point des séjours, en relation avec les clients et les prestataires, via le téléphone et Internet. En réceptif, le rythme d’activité est particulièrement élevé pendant les périodes de hautes saisons. Des déplacements occasionnels au Maroc et surtout à l’étranger sont possibles pour assurer des actions commerciales (forfaitiste), ou dans le cadre de la mise au point de nouveaux produits (chef de produit).

Description

Ce métier est accessible après une formation touristique de niveau bac+2 et une expérience professionnelle confirmée. La pratique courante du français et de l’anglais est requise (oral et écrit). La pratique d’une troisième langue étrangère est utile (allemand, espagnol, italien,…).

Où suivre cette formation

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