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Webmarketer

Autres appellations : Community manager / Webmarketeur / Responsable webmarketing

Description

Le webmarketer gère et anime une communauté de contacts pour améliorer l’image de marque du prestataire touristique en développant le réseau de contacts grâce à toutes les techniques marketing de conquête, de développement et de fidélisation via le site Web et les réseaux sociaux (référencement sur les moteurs de recherche, stratégies de distribution, etc.), et ce, dans le cadre des stratégies commerciales et de communication définies par l'entreprise. Il organise et met en place le circuit d’information et diffuse les données tarifaires sur Internet et par des centrales de réservation. Il peut être chargé de construire des outils, démarches et organisations permettant de maîtriser et d’analyser les informations liées à un territoire touristique dans l’optique d’élaborer des moyens d’aide à la décision en matière de développement. Il peut aussi être amené à produire et concevoir des outils de communication : sites internet, sites et applications mobiles ainsi que du contenu multimédia (vidéo, photo, etc.)

Missions principales

- Développer une stratégie de communication et de promotion sur les médias sociaux en concertation avec les directions concernées (marketing, communication,…). - Développer une bonne notoriété de l’entreprise sur le web - Optimiser le référencement de l’entreprise sur les moteurs de recherche - Développer et actualiser les bases de données produits et les fichiers contacts - Animer ses réseaux sociaux, ses «communautés» afin de créer du «buzz» et capter les retours d'information : jeux concours, blogs, forums, etc. - Suivre et analyser les statistiques de fréquentation et les indicateurs de satisfaction et d'insatisfaction, et proposer des axes d'amélioration. - Effectuer une veille technologique et concurrentielle.

Compétences requises

Savoir

- Outils et plateformes liés à l’industrie du tourisme : GDS, hôtellerie, comparateurs - Communication online, réseaux sociaux et de leurs fonctionnalités, outils statistiques et de reporting, outils CRM - Recherche mercatique - Réglementation applicable aux TIC et plus spécifiquement au etourisme - Filières et réseaux de distribution - Gestion et publication assistée par ordinateur (GPAO, PAO). - Techniques d'animation web - Techniques et stratégies commerciales online

Savoir-faire

Procédures

- Normes et procédures associées aux réseaux - Architectures Intranet et Extranet - Méthodes d'analyse stratégique et de diagnostic

Activités

- Proposer des solutions technologiques adaptées à la stratégie de communication - Créer et utiliser des bases de données, ainsi que des SIT (systèmes d’informations touristiques). - Organiser une campagne de promotion et communication sur le web et les réseaux sociaux - Animer un réseau social, une communauté Web, une communication interactive - Mettre à jour le site Web en fonction des actualités et des disponibilités de l’établissement : élaboration d’articles et d’actualités pour faire vivre l’établissement sur le net, personnalisation du site par une banque d’image personnalisée et originale, etc. - Esprit d’initiative

- Proposer les moyens et choisir les supports de communication et de distribution dans le secteur du tourisme. - Organiser et gérer le développement de l’e-tourisme au sein d’un territoire ou d’une entreprise touristique. - Analyser les statistiques de ventes prospects/clients, repérer les segments les plus rentables et proposer des actions de fidélisation ou de relance.

Savoir-être

Le webmarketer doit avoir une forte culture d’internet et de nombreuses compétences techniques en informatique. Il doit être également créatif, dynamique, polyvalent et autonome car il est amené à utiliser énormément d’outils marketing liés au web que ce soit des outils d’édition, de gestion mais également de création. Il peut être appelé à se déplacer pour participer à des conférences ou des salons pour la veille technologique. La rigueur dans le contenu et le suivi des dossiers et une forte intégrité morale et intellectuelle pour œuvrer dans le sens de l’intérêt général sont indispensables.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé le métier de webmarketer, le titulaire peut évoluer vers un emploi de chef de projet web technique ou web master ou créer sa propre entreprise. Après une grande expérience dans le métier le titulaire peut s’orienter vers la formation.

Présentation

La durée hebdomadaire du travail peut varier dans les limites fixées par la législation du travail en vigueur. Lorsque le poste est lié à un projet spécifique, le contrat est souvent à durée déterminée.

Lieu d'exercice

Le métier de webmarketer s’exerce dans les agences de publicités, de communication, de promotion des ventes ou en indépendant.

Conditions d'exercice

La fonction nécessite beaucoup de polyvalence, d’anticipation, d’autonomie et de créativité.

Description

Cet emploi peut être accessible aux personnes n’ayant pas nécessairement d’expérience professionnelle en hôtellerie tourisme mais issues d’écoles de commerce avec une spécialisation webmarketing. On peut également accéder à cet emploi avec un niveau bac et bac +2/3 (DTS) diplôme de technicien spécialisé ou (DUT) génie informatique en multimédia ou Webmaster complété d’une spécialisation webmarketing. En plus du français, la maîtrise de l’anglais est fréquemment demandée.

Où suivre cette formation

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