Trouve ton métier

Chauffeur touristique

Autres appellations : Chauffeur touristique

Description

Le Chauffeur touristique a pour mission de transporter les voyageurs par la route, en service local, régional, national ou international, au moyen de véhicules de différentes catégories obéissant à une réglementation spécifique. Il renseigne et accueille les voyageurs. Il veille au respect des règles de sécurité et du contrat de transport délivré par le prestataire de service (itinéraire, arrêt, kilométrage). Il prend en charge l’intendance des bagages et des passagers.

Missions principales

- Prendre la feuille de route ou les consignes du voyage chez le prestataire de service ou auprès du client (itinéraire, lieux et horaires de prise et de dépose, liste des passagers,…). - Préparer le véhicule : mise en place du tachygraphe, nettoyage du véhicule, contrôle du fonctionnement des installations de bord (micro, climatisation, toilettes, boite à pharmacie, sièges) et des éléments de sécurité. - Prendre en charge les voyageurs et leurs bagages au point de rendez-vous (hôtel, aéroport,…). - Conduire les clients à destination. - Restituer le véhicule.

Compétences requises

Savoir

- Règles de conduite et de sécurité routière - Notions de secourisme - Géographie du pays

Savoir-faire

Procédures

- Prise en charge du véhicule - Conduite du véhicule - Restitution du véhicule - Entretien et maintenance du véhicule - Procédures en cas d’incident ou d’accident

Activités

- Accueillir et renseigner les voyageurs - Mémoriser les voyageurs et leurs habitudes - Identifier les aires de repos appropriées - Effectuer le diagnostic d’incidents techniques ou mécaniques courants

- Mettre les voyageurs en confiance. - Procéder aux petites réparations (changement de courroie, pneumatique).

Savoir-être

L’emploi requiert la propreté corporelle et vestimentaire, une bonne présentation, une excellente vision et de bons réflexes pour réagir à bon escient en présence d’un événement soudain. La capacité de concentration et de son attention sur la conduite, la conformité aux horaires de départs et d’arrivées des voyageurs est nécessaire, de même que la préoccupation du confort des passagers et la garantie de leur sécurité.

Évolution professionnelle

Après avoir exercé l’emploi de chauffeur touristique, le titulaire pourra évoluer vers un emploi de chef de parc automobile ou de formateur.

Présentation

La conduite du véhicule est soumise à la réglementation du code de la route et du transport en commun. Les horaires de travail ne sont pas réguliers. Les week-ends et jours fériés sont ouvrés. Le travail s’effectue aussi bien de jour que de nuit. Le conducteur peut se trouver éloigné de son domicile pour une durée plus au moins longue et avoir des périodes d’activités discontinues. Le port d’un uniforme de travail est parfois requis.

Lieu d'exercice

L’emploi existe dans toutes les entreprises spécialisées ou non transportant des touristes par voie terrestre : autocaristes, grande remise, agences de voyage,... Cet emploi s’exerce à bord de différents types de véhicule : autocars de 26 à 52 places, minibus de 10 à 25 places, véhicules de transport léger spéciaux (minibus de 9 places, 4x4), véhicule de transport de grande remise, fiacre.

Conditions d'exercice

La conduite d’un véhicule implique la station assise et exige une attention permanente. L’emploi s’exerce au contact des passagers.

Description

Ce métier est accessible sans formation particulière avec un permis de conduire de la catégorie B (véhicules légers) ou D (véhicules de plus de 9 places). Une grande expérience dans la conduite de véhicule de transport de personnes est le plus souvent exigée. La visite médicale est obligatoire. La connaissance d’une langue étrangère est un atout.

Où suivre cette formation

Close