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Agent d'accueil touristique

Autres appellations : Agent d’accueil Touristique / Agent d’information touristique

Description

L’agent d’accueil touristique a pour mission d’informer les visiteurs nationaux et étrangers sur les possibilités touristiques, culturelles et historiques de la région. Il met à la disposition du public de la documentation pratique et touristique et gère le stock de brochures touristiques. Il peut accompagner parfois les visiteurs pour certaines visites locales. Il peut gérer une base de données touristiques en lien avec les autres services de l’organisme (développement, promotion et commercialisation).

Missions principales

- S’informer des projets et programmes d’activités touristiques et actualiser l’information touristique - Préparer le lieu d’accueil - Accueillir et informer les visiteurs - Tenir les statistiques du bureau d’accueil - Rendre compte de son travail auprès des responsables

Compétences requises

Savoir

- Tissu économique au niveau local et régional et prestataires locaux - Géographie touristique au niveau local, régional, national et international - Événements touristiques locaux et régionaux - Habitudes des différents types de clientèles - Liste des différentes catégories de prestataires - Système d’information et de gestion de bases de données touristiques

Savoir-faire

Procédures

- Procédures de saisie et de traitement des statistiques de fréquentation et de visites - Procédures des objets trouvés - Règles et normes de sécurité

Activités

- Constituer une base d’informations touristiques locales et régionales - Rechercher sur Internet les informations utiles à la clientèle - Accueillir et renseigner les clients dans leur langue - Expliquer et donner des informations aux visiteurs selon leurs besoins - Utiliser les plans de ville et cartes routières pour aider les clients à s’orienter - Assurer l’agrément des locaux d’accueil et le bon approvisionnement en documentation - Saisir les données relatives à la clientèle accueillie (caractéristiques, types de demande,…) selon le système de gestion manuel ou informatisé

Susciter l’intérêt des visiteurs

Savoir-être

- Propreté corporelle et vestimentaire. - Bonne élocution. - Courtoisie et politesse. - Maîtrise de ses émotions. - Avoir de l’écoute et faire preuve de patience.

Évolution professionnelle

Ce métier permet de nombreuses orientations vers des postes d’accueil en entreprise ou en milieu institutionnel, ou vers la réception hôtelière. Le titulaire du poste peut également évoluer vers un poste de guide touristique ou bien de responsable du bureau d’information touristique.

Présentation

Ce métier s’effectue en relation avec les visiteurs. La durée de travail peut varier dans les limites de la législation du travail. Les horaires sont réguliers (horaires de bureau). L’activité peut avoir lieu les week-ends ou les jours fériés selon les arrivées prévues ou en haute saison.

Lieu d'exercice

L’emploi s’exerce principalement dans les kiosques et bureaux d’information touristique de la délégation du tourisme, du Conseil Provincial du Tourisme (CPT), du Conseil Régional du Tourisme (CRT).

Conditions d'exercice

L’activité implique de rester debout en présence des visiteurs. Le rythme de travail est changeant en haute saison. Il peut également y avoir du stress, mais aussi de la fatigue nerveuse.

Description

Ce métier est accessible de préférence aux jeunes ayant une formation dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie (niveau technicien ou supérieur) et la maîtrise de deux langues étrangères (Français, Anglais,…). On peut également accéder à ce poste après des études linguistiques, une bonne connaissance de la géographie du pays et une connaissance parfaite de la ville et de sa région du point de vue touristique, culturelle, économique et historique.

Où suivre cette formation

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